Comment chiffrer une rénovation ?

[ad_1]

Vous avez des vues sur un appartement qui aurait besoin d’un bon rafraichissement ? Voire d’une sérieuse rénovation ? L’une des questions que vous allez rapidement vous poser est celle du coût de l’opération. Voici nos réponses pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation !

Le prix d’une rénovation d’appartement peut sensiblement varier en fonction de la surface du logement ; de l’état général de l’appartement ; du type de travaux ; de la qualité des matériaux et équipements ; et de l’intervention de certains spécialistes comme le bureau d’études techniques, l’architecte, l’architecte d’intérieur.

Identifier les contours de son projet de rénovation

« La première chose à faire lorsqu’on visite un bien et que l’on doit en estimer l’état, recommande Matthieu Burin, président et co-fondateur d’hemea, est de prendre en compte séparément les parties communes – local à poubelle, escalier, ascenseur, espaces extérieurs, façades…- et l’intérieur du logement que l’on a pour projet d’acquérir. Il faut ensuite identifier les contours de son projet : s’agit-il de garder l’appartement tel qu’il est aujourd’hui ou de modifier la distribution des pièces ? Interviendront, dans le cadre d’une transformation, les notions de plomberie, d’électricité, de murs porteurs… qui peuvent avoir un impact important sur le coût de la rénovation et donc de l’acquisition ».

Rénovation partielle, complète ou lourde

En général, trois types de rénovation sont proposés : une rénovation partielle, complète ou lourde. « Envisager une rénovation partielle signifie que l’on opte pour un rafraichissement du logement – avec changement de tous les sols, peinture des murs et travail partiel sur le mobilier et la décoration – dont le coût se situe entre 250 et 700 euros le m2 », explique Matthieu Burin. La rénovation partielle permet de s’installer dans une habitation propre, saine et agréable.

La rénovation complète implique une rénovation complète de la salle de bains, de la cuisine, de l’électricité, de la plomberie et de tous les réseaux attenants ainsi que le changement des fenêtres (tout en veillant à demander les autorisations, si nécessaires) et la création ou la modification de cloisons qui ne sont pas porteuses. L’intervention d’un architecte est fortement recommandée. « Le coût de ce type de rénovation est compris entre 700 et 1100 euros le m2, indique Matthieu Burin. Le choix du niveau de qualité des matériaux est important et chez hemea, nous proposons quatre gammes de confort et de travaux : Primo, Confort, Premium et Luxe. »

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *