Où faire un investissement immobilier rentable selon ses moyens ?

[ad_1]

La rentabilité d’un investissement locatif dépend en partie du prix d’achat et de nombreux frais. MeilleursAgents propose une sélection de villes où il est possible d’avoir une bonne rentabilité selon le montant investi.

L’année dernière, 30% des ventes du réseau d’agences Century 21 étaient des investissements locatifs. Un chiffre en hausse de 2,7% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre en dit long sur la stratégie de placement des Français qui voient toujours la pierre comme une valeur refuge pour leurs économies et un moyen de préparer leur retraite. Et face à la volatilité des autres placements, l’immobilier n’a pas à rougir de ses taux de rentabilité.

Un choix de sécurité qui a le vent en poupe grâce aux taux bas. Investir dans l’immobilier en 2022 demande toutefois quelques connaissances sur le calcul de rentabilité, sur le choix de la ville, sur l’imposition des revenus ou encore sur la gestion de la relation avec le locataire. Tout dépend également du budget disponible pour l’opération et du financement.

Allez-vous payer comptant ou emprunter ? MeilleursAgents propose des simulations qui indiquent qu’il est plus avantageux d’emprunter pour augmenter la valeur finale de son patrimoine sur le long terme.

Investir selon ses moyens

Après avoir étudié 413 villes de plus de 20.000 habitants, le site MeilleursAgents nous livre un certain nombre d’éléments pour investir 50.000, 100.000 ou 200.000 euros*. Résultat de leurs calculs? La rentabilité nette est plus élevée pour un investissement de 50.000 euros (4%) que pour un investissement d’un montant plus important puisque les calculs sur 100.000 euros et 200.000 euros affichent une rentabilité nette moyenne de 2,9% et 2,7%. Toutefois, MeilleursAgents estime qu’en investissant 50.000 euros comptant, le gain de patrimoine reste assez limité, contrairement à l’investissement avec un crédit qui permet d’acheter plus de mètres carrés en profitant d’un effet de levier et enfin de multiplier son patrimoine.

« En empruntant la somme de 50.000 euros sur 20 ans, un investisseur disposant d’un pécule du même montant augmentera considérablement son pouvoir d’achat immobilier. En revanche, devoir s’acquitter du paiement des intérêts du crédit rogne inévitablement la rentabilité nette (2,9 % en moyenne) de l’investissement », analyse MeilleursAgents.

Le choix de la ville a également une incidence sur la rentabilité, en fonction des prix qui y sont pratiqués. Et d’autres aspects doivent être étudiés avant de se lancer, notamment la demande selon la surface. Masteos, une jeune pousse spécialisée dans l’investissement clé en main meublé précise ces éléments. « Nous suivons plusieurs grands critères, notamment la tension locative, le rendement (loyer/prix), la taille du marché à partir du nombre d’habitants et le revenu médian ou encore le taux de chômage ». Pour Thierry Vignal, son cofondateur, « les grandes villes sont des placements sécurisants, mais nos clients n’hésitent plus à s’éloigner pour aller dans des villes plus rentables et plus accessibles en termes de budget ». Ces villes moyennes profitent des nouvelles tendances démographiques accélérées par le confinement. Les prix ont par exemple explosé dans des villes comme Brest et Cherbourg fait face à une pénurie de biens à la vente comme à la location.

Les villes où investir

MeilleursAgents indique que des villes comme Lille, Reims et Tours sont particulièrement attractives pour un investissement locatif. Ce classement varie selon les montants engagés.

Investir avec 50.000 euros

Pour un investissement de 50.000 euros comptant, le site recommande de miser sur Limoges, Nancy, Clermont-Ferrand, Brest ou Poitiers. Des villes aux prix encore abordables où il est possible d’acheter l’équivalent d’un studio ou d’un deux-pièces. Pour un investissement de 100.000 euros, le pouvoir d’achat est plus intéressant avec l’équivalent d’un deux-pièces à Reims ou d’un studio à Lille.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *