[ad_1]
S’il n’influe pas directement sur le taux du crédit, l’âge fait varier le taux de votre assurance et donc limite la somme que la banque vous prête. Les simulations du courtier Empruntis le démontrent.
A 1,07% en moyenne et toute durée confondue, les taux de crédits immobiliers distribués par les banques en mai 2021 n’ont jamais été aussi bas. D’après le courtier Cafpi, les primo-accédants ont en moyenne 35 ans. Un détail qui a son importance. Car s’il n’influe pas directement sur le taux du crédit – sauf pour les jeunes emprunteurs de moins de 30 ans qui bénéficient d’une bonification – l’âge peut avoir un impact sur vos conditions d’emprunt…l. On est en général mieux payé en milieu ou en fin de carrière qu’en tout début de vie active. Surtout, votre âge fait varier le taux de votre assurance de prêt. Or l’argent investi dans l’assurance grève mécaniquement le montant empruntable, car les ménages ne peuvent consacrer plus de 35% de leurs revenus au remboursement d’une mensualité.
Fort de ce constat, Capital a ainsi obtenu les simulations du courtier Empruntis pour mesurer les conséquences de l’âge des emprunteurs sur le taux obtenu. Chacun des 5 profils de couples sont séparés d’une dizaine d’années. Le premier est âgé de moins de 30 ans, alors que le dernier a plus de 60 ans. Tous :
- projettent de devenir propriétaire d’une résidence principale
- sont salariés en CDI depuis plusieurs années, excepté le couple de retraités
- empruntent sur 20 ans.
- disposent d’un apport personnel correspondant à 10% du montant total de leur projet.
[ad_2]