[ad_1]
Depuis le début de l’année, les taux des crédits immobiliers ne cessent d’augmenter. Dans ce contexte compliqué pour les emprunteurs, voici quelques règles à respecter pour obtenir les taux les plus bas possibles.
C’est une mauvaise nouvelle pour les futurs emprunteurs. Depuis le début de l’année, le taux moyen des crédits immobiliers proposé par les banques françaises a augmenté d’environ 0,3 points pour atteindre 1,35% sur 20 ans. Et la tendance ne devrait pas s’inverser de si tôt.“La hausse des taux devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, prévient Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. Une banque nationale nous a annoncé une hausse de ses barèmes de 20 à 25 centimes la semaine dernière”. Dans ce contexte difficile, voici quelques conseils pour malgré tout encore parvenir à obtenir les taux les plus bas possibles.
Faire jouer la concurrence
Les banques définissent leurs politiques en matière de crédit immobilier en se basant sur des grilles internes, qui prennent en compte les revenus de leurs clients et la durée des emprunts. “Toutes les banques ne ciblent pas les mêmes profils d’emprunteurs, certaines sont plus tolérantes que d’autres, explique Cécile Roquelaure.
Pour optimiser ses chances, il faut aller consulter au moins quatre à cinq banques.” Il est préférable de choisir plusieurs types d’établissements comme des banques nationales, des organismes de crédits spécialisés ou des banques en ligne. “Dans des périodes de fortes incertitudes, comme c’est la cas actuellement, toutes les banques n’augmentent pas leurs taux en même temps, précise Pierre Chapon, cofondateur de Pretto. Il existe des écarts importants entre les taux proposés. Faire jouer la concurrence est primordial ».
Les différents devis de crédits obtenus peuvent également servir d’arguments lors des négociations. “Si vous allez voir votre banquier en lui expliquant qu’une banque concurrente vous propose un meilleur taux, et que vous pouvez lui prouver grâce à un devis, il sera contraint de vous faire une proposition plus intéressante”, poursuit Cécile Roquelaure.
Maximiser ses revenus auprès des banques
Pour déterminer la capacité d’emprunt de leurs clients, les banques prennent en compte les revenus professionnels, en demandant généralement trois bulletins de salaires. Mais ces documents ne sont pas forcément représentatifs des revenus réels des futurs emprunteurs. “Le problème des bulletins de salaire est qu’ils n’indiquent pas toujours les revenus variables ou les primes de fin d’année, constate Pierre Chapon. Si vous louez un logement, ou si vous avez une activité qui vous rapporte de petits revenus, pensez à le mentionner. Ces revenus additionnels peuvent faire la différence en vous faisant passer un palier dans les grilles de taux utilisés par les banquiers ». Il est donc indispensable de mentionner explicitement vos revenus annexes à votre banquier lorsque vous demandez un crédit immobilier.
[ad_2]