[ad_1]
C’est un article de l’AGEFI qui confirme ce que je vous annonçais dans l’édition d’hier sur l’argent métal qui était pris pour cible par les forums et les réseaux sociaux. De nombreux petits porteurs se ruent sur l’argent métal faisant flamber les cours ce qui va menacer les vendeurs à découvert qui sont traditionnellement des gros fonds, des grosses mains, qui du coup tremblent de plus belle.
« Le cours de l’argent s’est envolé lundi, gagnant +11,9 % et +11,2 % pour les contrats de février et de mars cotés sur le New York Mercantile Exchange (CME Group), à respectivement 30,10 et 29,93 dollars l’once, porté depuis plusieurs séances par l’intérêt d’investisseurs particuliers sur le forum WallStreetBets, dans le sillage des paris sur GameStop. Les valeurs liées au métal précieux grimpaient également à Londres, avec le producteur russe d’argent Polymetal (+7 %) et la compagnie minière mexicaine Fresnillo (+19,7 %). Le prix du métal a commencé un mouvement de hausse après que des utilisateurs du forum WallStreetBets, hébergé par le site Reddit, se sont pris d’intérêt pour l’argent à la fin de la semaine dernière, permettant à la matière première de gagner plus de +6 % sur l’ensemble des séances de jeudi et vendredi. Ces investisseurs particuliers ont appelé à exécuter un « short squeeze », c’est-à-dire à forcer les vendeurs à découvert à racheter des titres dans l’urgence pour couvrir leurs positions vendeuses, et soutenir ainsi une hausse des cours. Ils tentent de reproduire le schéma qui a conduit à l’envolée de certaines actions prisées des fonds « short », en particulier celle du spécialiste de la distribution de jeux vidéo GameStop« .
Comme je vous le disais hier également, il n’est pas aussi facile de reproduire sur le marché international de l’argent ce que l’on peut faire sur un titre comme GameStop. Les tailles de marchés ne sont pas les mêmes.
Pourtant, les cours ont bougé significativement pour l’argent, et plus que la taille du marché, c’est ici une affaire de psychologie.
Si vous êtes vendeur à découvert et que vous n’avez pas vraiment les moyens de votre découvert, mieux vaut sortir de votre opération et pour la déboucler il faut acheter des titres ! Cela fait monter les cours…
Peur et dissuasion.
Nous allons voir.
C’est aussi cela l’art de la guerre !
Charles SANNAT
[ad_2]