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Ford a donné une vive impulsion à sa transition électrique en annonçant lundi la création de quatre usines aux Etats-Unis avec son partenaire sud-coréen SK innovation, représentant un investissement de 11,4 milliards de dollars avec à la clé 11.000 emplois à l’horizon 2025.
Le constructeur automobile américain a précisé que deux usines de batteries seraient installées dans le Kentucky, dans le centre des Etats-Unis. Une troisième usine de batterie sera construite dans l’ouest du Tennessee, ainsi qu’une nouvelle usine de véhicules qui devrait commencer à produire des véhicules électriques de la série F d’ici 2025.
Ford investira au total 7 milliards de dollars qui font partie des 30 milliards déjà annoncés plus tôt cette année. SK Innovation déboursera le restant.
Il s’agit du plus gros investissement jamais réalisé au cours des 118 années d’existence de Ford pour de nouvelles usines de fabrication, a pointé Ford.
Cet investissement soutient « l’objectif à plus long terme de l’entreprise de créer un écosystème de fabrication américain durable et d’accélérer ses progrès vers la neutralité carbone (…) conformément à l’accord de Paris sur le climat ».
Ford a d’ailleurs au passage révisé à la hausse ses objectifs de flotte électrique puisqu’il s’attend désormais à ce que 40 à 50% de son volume de ventes mondiales soient entièrement électriques d’ici 2030 contre 40% encore estimés au printemps.
« C’est un moment de transformation où Ford dirigera la transition de l’Amérique vers les véhicules électriques et inaugurera une nouvelle ère de fabrication propre et neutre en carbone », a réagi le président exécutif de Ford, Bill Ford, cité dans le communiqué.
Sur un ton patriotique, il a estimé que, combiné à « un esprit d’innovation », le groupe va réconcilier ce qui était autrefois considéré comme incompatible: protéger la planète, construire « de superbes véhicules électriques que les Américains adoreront » tout en contribuant à la prospérité des Etats-Unis.
Cette nouvelle intervient dans un contexte de forte demande pour le nouveau véhicule pick-up F-150 Lightning et pour d’autres modèles électriques comme le E-Transit et la Mustang Mach-E du groupe Ford.
Comme son compatriote GM, le constructeur s’efforce aussi de combler son retard par rapport au groupe Tesla, précurseur sur ce créneau.
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