Inflation : comment protéger votre patrimoine ?


L’inflation a dépassé les 2% sur un an en Allemagne en mars 2021.

L’inflation dévore la valeur de votre actif le plus précieux – mais il existe des moyens de vous protéger. Ils sont concrets, simples à mettre en place… et efficaces.

Avant même les années 1970, l’économiste français Jacques Rueff avait expliqué la véritable raison pour laquelle la courbe de Phillips (dont nous parlions hier) était une absurdité… et pourquoi l’inflation nuit au prolétariat.

A mesure que les prix grimpent, le coût relatif d’une heure de travail baisse. A mesure que la main d’œuvre devient moins chère, la demande pour cette main d’œuvre augmente.

En d’autres termes, l’inflation ne semblait bénéficier aux classes laborieuses que parce qu’elle appauvrissait le travailleur moyen !

A présent, escroquer le citoyen moyen fait partie de la politique officielle – c’est intentionnel, délibéré et désastreux. Les gouvernements dépensent des milliers de milliards qu’ils n’ont pas. Les banques centrales impriment le cashnécessaire pour couvrir les déficits.

Tous ces coûts seront absorbés – principalement – par les masses.

Les élites peuvent mieux se protéger. Leurs membres possèdent de l’immobilier. Et des actions. Leurs emplois sont aussi plus sûrs.

Par ailleurs, ils sont financièrement plus sophistiqués, et peuvent mettre leur argent dans des actifs résistant à l’inflation. Les plus rusés d’entre eux peuvent même tirer parti du chaos pour acheter des actifs de valeur à des prix cassés.

(A mesure que la crise de l’inflation s’approfondit, cependant, bon nombre des membres de l’élite elle-même souffriront, leurs revenus ne tenant pas le rythme. C’est cela – lorsque les élites ne feront plus de profits – qui marquera le début de la fin du cycle inflationniste.)

Investissement idéal

Que faire pour sauvegarder votre patrimoine quand les prix s’envolent ?

L’immobilier peut être une solution. Aux taux bas actuels, une unité locative pourrait se révéler être un actif très profitable. A mesure que les prix grimpent, vous devriez être en mesure d’augmenter le loyer. Quant aux mensualités fixes de votre crédit immobilier, elles deviendront de plus en plus abordables.

L’immobilier exige de l’attention et du travail, cependant – ce qui pourrait n’être pas pratique.

En ce qui concerne les actions, les valeurs de l’énergie se sortent généralement bien d’une période inflationniste. Les plateformes et les raffineries sont déjà en place, si bien qu’il ne coûte pas grand’chose de maintenir les flux existants. Elles peuvent aussi augmenter les prix sans causer de chute significative de la consommation.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *