[ad_1]
La France, en 2020, a connu près de 40% de faillites en moins qu’en 2019.
La vaccination avance, la pandémie recule… alors que les Français ont pu retrouver les terrasses des bars et restaurants, les cinémas, les théâtres ou encore les magasins, la Banque Centrale Européenne met en garde et affiche son inquiétude : les faillites des entreprises vont augmenter. Car les aides vont s’arrêter.
Les aides d’État retirées progressivement, mais sûrement
Le gouvernement français l’a répété à maintes reprises, et encore une fois le 19 mai 2021 : les aides gouvernementales déployées dès le début de la pandémie, en 2020, vont s’arrêter. Elles ont coûté des dizaines de milliards d’euros entre fonds de solidarité et Prêt Garanti par l’État, ou encore en chômage partiel pris en charge à 100%. Un coût que le gouvernement ne peut pas supporter indéfiniment.
Avec la réouverture, donc, les aides vont être progressivement réduites jusqu’à disparaître. C’est le cas en France comme ailleurs en Europe… et c’est ce qui inquiète la BCE. Interrogé par la chaîne CNBC, à la suite de la publication du dernier rapport sur la stabilité financière de l’Union européenne, Luis de Guindos, vice-président de la BCE est formel : « nous continuons d’avoir des risques au niveau de la stabilité financière que nous devons surveiller ».
[ad_2]