La bourse est en proie à une folie furieuse

Les marchés peuvent rester irrationnels plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable !!!

Voici ce que j’écrivais il y a quelques… années ce qui ne rajeunit aucun de nous ;);) !!

« Qui est Stanley Druckenmiller ? Ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose, pourtant cet homme fait partie des légendes des marchés financiers et ses actions sont à la hauteur de sa réputation.
Si l’histoire a retenu que Georges Soros, en 1992, avait réussi à faire capituler la Banque d’Angleterre et obtenu la sortie de la livre sterling du SME – le système monétaire européen de l’époque – empochant au passage des bénéfices supérieurs au milliard, l’artisan et le réel chef d’orchestre de ce raid mémorable sur les marchés était en réalité Druckenmiller. Druckenmiller c’est aussi un patron d’un hedge fund qui a su des années durant sortir des performances hallucinantes avec une moyenne de 30 % par an ».

Voici des nouvelles de cette légende via un article de la chaîne américaine CNBC.

Selon Stanley Druckenmiller, la bourse est en proie à une « folie furieuse ».

« Tout le monde aime les fêtes … mais, inévitablement, après une grande fête, il y a une gueule de bois », a déclaré le milliardaire Stanley Druckenmiller à CNBC.

« En ce moment, nous sommes dans une follie absolue. Nous avons des commentateurs qui encouragent les entreprises à diviser leurs actions. Les entreprises augmentent alors de 50%, 30%, 40% sur les fractionnements d’actions. Cela n’apporte aucune valeur, mais les actions montent. »

La bourse est dans une « mania » alimentée par la Réserve fédérale et la spéculation des investisseurs va mal finir dans les années à venir, a déclaré mercredi à CNBC Stanley Druckenmiller, gestionnaire de fonds spéculatifs de longue date.

Les actions Tesla ont grimpé de 82,5 % entre le 11 août – date à laquelle la société a annoncé un fractionnement d’actions à raison de 5 pour 1 – et le 31 août, date à laquelle le fractionnement est entré en vigueur. Apple a fait un bond de 34,2 % entre le 30 juillet et le 31 août, à la suite de l’annonce d’un fractionnement d’actions à raison de 4 pour 1. L’action a chuté de plus de 12 % depuis que la scission est entrée en vigueur.

Le S&P 500 est en hausse de plus de 51% après avoir atteint un plus bas intrajournalier le 23 mars.

La semaine dernière, l’indice du marché élargi a atteint un sommet historique avant qu’un refinancement des actions technologiques ne le ramène en dessous de ce niveau.

« Je n’ai aucune idée de la direction que prendra le marché à court terme. Je ne sais pas s’il va augmenter de 10 % ; je ne sais pas s’il va baisser de 10 % », a déclaré M. Druckenmiller. « Mais je dirais que les trois à cinq prochaines années vont être très, très difficiles ».

Cette reprise massive du marché est due en grande partie aux mesures prises par la Fed depuis le début de la pandémie, a déclaré M. Druckenmiller. Il a noté que, bien que la banque centrale ait fait « un excellent travail » en mars en réduisant les taux et en lançant des programmes de relance sans précédent pour soutenir l’économie, la reprise des marchés qui a suivi « a été excessive ». Il a également déclaré que pour la première fois depuis longtemps, il s’inquiète de la hausse de l’inflation.

« La fusion de la Fed et du Trésor, qui est effectivement ce qui se passe pendant Covid, crée un précédent que nous n’avons jamais vu depuis que la Fed a obtenu son indépendance », a déclaré M. Druckenmiller. « Cela crée évidemment une mania massive, massive des actifs financiers. »

Les 3 à 5 prochaines semaines seront très, très difficiles vient-il de dire.

Il a sans doute raison. Pour aller plus loin je vous ai remis deux articles liés.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *