[ad_1]
Interview de Grantham a Business Insider :
1. « Cette bulle est plus impressionnante même que celle de 2000, qui était déja exceptionnelle. Environ 80% des mesures de valorisations sont plus élevées qu’elles étaient à cette époque . Nous aurons de la chance si cette bulle dure jusqu’en mai. «
2. « Quand les gros titres du secteur financier migrent vers la première page des médias , quand les nouvelles du soir mentionnent le marché ou un comportement fou sur GameStop, Tesla, vous savez que vous êtes en phase de surchauffe » .Ce sont là des signes d’une bulle sur le point d’éclater .
3. « Ce n’est pas une bulle institutionnelle, c’est une bulle souflée par des individus. Les individus sont absolument fous. Ils ont élargi leur part de trading sur le marché, et ils sont vraiment entrés sur le marché avec beaucoup d’enthousiasme pour la première fois depuis des décennies. »
4. « Je dois avouer que je trouve tout cela exaltant. Je ne suis un peu inquiet que pour les investisseurs relativement nouveaux qui sont attirés par ces choses et découvriront ensuite que cela tourne mal. Je sympathise complètement avec les gens qui profitent de cette bulle, mais je dois leur dire que cela s’est toujours très mal terminé et je suis convaincu que cette fois ci ce sera la même chose . «
5. « Je ne suis pas optimiste sur l’utilité de mes avertissements, les gens pris dans cette folie ne voudront pas entendre mon conseil et, par conséquent, ils n’agiront pas en conséquence. Quand vous entrez dans cette excitation, cette sorte de mini-frénésie, il est assez difficile de vous arrêter sur la base d’avertissements inspirés par l’ histoire ancienne » C’était avant et maintenant , c’est maintenant bébé! Montez à bord, vous ne comprenez rien . Vous, les dinosaures, ne comprenez pas. Eh bien, le problème, c’est que nous, nous comprenons, mais qu’il est impossible de les convaincre. Lisez simplement l’histoire ordinaire, et vous verrez qu’il n’y a pas une personne sur cent qui a envie écouter. Je compatirait avec eux lorsqu’ils seront nettoyés. «
6. « Nous sommes sur un marché fou envahie par des êtres humains irrationnels qui se comportent normalement 80% du temps, mais qui pour 20% du temps, paniquent d’une manière ou d’une autre. »
7. « Ils ne veulent pas avoir l’air idiot quand ils parlent avec leur voisin, et je reconnais que voir son voisin devenir riche est l’une des choses les plus irritante dans la vie »
8. « Le marché commence à baisser quand le dernier bull a épuisé son argent . Il y a un moment d’enthousiasme maximal, et le lendemain, il y a encore beaucoup d’enthousiasme mais moins que la veille. La pression à l’achat est donc un peu moins forte , comme les fameux jets d’eau sous les balles de ping-pong. Vous baissez un peu le robinet et la balle est toujours en l’air, mais elle vient de tomber de quelques centimètres. C’est ce processus qui consiste à abaisser lentement la pression et le La balle de ping-pong trop chère descend lentement jusqu’à ce qu’elle atteigne le bon niveau. «
[ad_2]