Il y a quelques jours, l’analyste Scott Skyrm anticipait l’annonce d’opérations de repo d’une valeur d’environ 100 milliards de dollars d’ici la fin de l’année (50 milliards pour le 23 décembre et 50 milliards pour le 30 décembre). Le 12 décembre, la FED de New York a publié son communiqué hebdomadaire en la matière. Il a littéralement explosé les estimations de Skyrm.
Elle va poursuivre ses offres bihebdomadaires sur 2 semaines (il y en aura donc 4 d’ici la fin de l’année). Mais le Desk de la FED va également offrir des opérations de repo à maturité plus longue, qui arriveront à échéance après la fin de l’année. Et cela pour un montant de 50 milliards de dollars, comment anticipé par Skyrm. Mais il y a plus. Bien plus.
Afin d’éviter un étranglement des liquidités qui pourrait avoir un effet boule de neige d’ici la fin de l’année, la FED va continuer d’offrir des opérations de repo de façon quotidienne. Et pour être sûr de ne pas rencontrer de problème, le plafond sera largement revu à la hausse le 31 décembre et le 2 janvier. L’offre sera d’au moins 150 milliards. Le 30 décembre, pour 75 milliards de repo seront offerts avec une maturité au 2 janvier 2020.