Le dollar ne représente plus que 59 % des réserves de change

« La guerre en Ukraine va accélérer l’ascension du yuan à l’international et le déclin du dollar roi ».

« Dans un entretien au « Monde », l’économiste Michel Aglietta explique comment l’émergence des monnaies numériques de banques centrales peut rebattre les cartes du système monétaire international. (Source Le Monde.fr ici)

Michel Aglietta, professeur d’économie, spécialiste des questions monétaires et conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales, à Paris.

La série de mesures punitives prises par l’Occident contre les institutions financières russes pourrait avoir un effet collatéral : inciter les pays émergents à se détourner un peu plus encore du dollar. Mais aussi accélérer la montée en puissance du yuan, explique l’économiste Michel Aglietta, conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii).

Les sanctions contre la banque centrale russe pourraient pousser d’autres instituts monétaires à se détourner du billet vert comme devise de réserve. Est-ce la fin de l’hégémonie du dollar ?

La diversification des réserves mondiales de changes a déjà commencé : entre 2001 et 2021, la part du dollar y est passée de plus de 70 % à 59 % seulement. Le poids du yuan est encore limité, mais il monte à grande vitesse, car un certain nombre de pays cherchent à sortir de l’orbite occidentale, en particulier en Asie. Dès lors, la guerre en Ukraine va sans doute accélérer cette ascension du yuan à l’international et le déclin du dollar roi ».

La dédollarisation reste avant tout un processus. Ce n’est pas la veille tout le monde commerce en dollar et le lendemain tout le monde passe au yuan chinois.

Les processus d’ajustement politiques, économiques, monétaires mondiaux s’inscrivent toujours dans le temps long ce qui est logique.

Ce qui est réel aussi, c’est bien que nous assistons à une guerre entre grands de ce monde pour le nouvel ordre mondial ce qui veut dire pour la domination du monde.

Il y a la domination économique, culturelle, intellectuelle, militaire bien évidemment, mais il y a également l’arme monétaire et la domination à travers la puissance de la monnaie.

C’est cela qui est en jeu également.

Tout cela vous le savez parfaitement et je ne vous apprends rien avec cet article du Monde, non ce qui est intéressant c’est de voir justement un journal comme le Monde commencer à parler de ce sujet de domination monétaire et de l’émergence du yuan chinois face au dollar américain.

Charles SANNAT



Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *