[ad_1]
L’or est un investissement judicieux à un moment où le monde est préoccupé par l’inflation, a déclaré le milliardaire égyptien Naguib Sawiris à CNBC.
Souvent considéré comme une valeur refuge et une couverture contre la hausse générale des prix, le métal précieux devrait constituer environ 5-10 % d’un portefeuille d’investissement.
Mais Sawiris, investisseur de longue date dans l’or, recommande d’allouer une proportion beaucoup plus importante au métal jaune.
« Je dirais 20 à 30%. Avant, j’étais à 50%, » a confié le PDG de la société d’investissement Orascom dans l’émission « Capital Connection » diffusée sur CNBC. « L’or joue un rôle fondamental dans un portefeuille. Cela a toujours été le cas. »
Le mois dernier, il a même créé un fonds d’exploitation aurifère de 1,4 milliards $. Il a déclaré que cette initiative était « motivée par des raisons personnelles » car l’or représente une grande partie de son patrimoine.
l’or, une protection
L’or peut servir de protection contre les risques du marché, a suggéré Sawiris.
« Si l’inflation se manifeste et que le marché boursier s’effondre pour une raison ou une autre, vous serez très heureux d’être positionné sur l’or. » a-t-il indiqué.
Lorsqu’on lui a demandé s’il s’attendait à une baisse du marché boursier, il a répondu que les prix étaient élevés « depuis très longtemps » et qu’ils allaient « inévitablement » chuter à un moment donné.
« Je veux pouvoir m’endormir sereinement, sans être affecté par un krach boursier ou une pandémie. »
— Naguib Sawiris (PDG d’Orascom)
En outre, il existe de nombreuses incertitudes telles que les instabilités politiques et la « saga sans fin » de la pandémie de Covid-19, a déclaré M. Sawiris.
L’or n’est toutefois pas à l’abri de tous les événements du marché. Historiquement, le métal précieux a un bilan mitigé en matière de rendement en période d’inflation.
Il a également subi une baisse de 4% à la suite d’un rapport meilleur que prévu sur l’emploi aux États-Unis vendredi, avant qu’un « krach éclair » ne soit déclenché cette semaine.
M. Sawiris a reconnu que la hausse des taux d’intérêt, qui pourrait survenir lorsque les économies se remettront de la crise sanitaire, érodera une partie des gains de l’or. Il a néanmoins précisé qu’il était un investisseur à long terme dans le métal jaune.
[ad_2]