Le yuan devient la troisième devise mondiale

Lorsque l’on parle de la montée du yuan dans le système monétaire international on parle en effet miroir de « dédollarisation » de l’économie mondiale.

Or, j’attire depuis des années votre attention sur l’idée que la dédollarisation est un processus de très longue durée.

C’est en partie ce qu’illustre cette information en provenance de Chine.

Certes le Yuan passe devant la livre ou le yen en tant que monnaie de réserve, mais « fin 2020, la monnaie représentait 2,25 % des avoirs en devises dans le monde, soit une augmentation de 14,8 % en glissement annuel, selon le rapport ».

Le poids du yuan reste donc encore très faible dans le système monétaire mondiale mais la dynamique est très favorable au yuan bien évidemment.

La première monnaie de réserve reste le roi dollar, suivi par l’euro.

Charles SANNAT

Source le Quotidien du peuple ici :

Le yuan devient la troisième devise mondiale

L’internationalisation du yuan chinois s’est accélérée en 2020 malgré la pandémie mondiale dévastatrice et la maîtrise de la croissance chinoise par le gouvernement américain. Les experts prédisent qu’il existe une grande place pour une plus grande internationalisation de la monnaie, appelant à des flux commodes du yuan et à l’expansion des avenues d’investissement transfrontalier.

L’indice d’internationalisation du yuan a atteint 5,02 à la fin de 2020, soit une forte augmentation de 54,2% par rapport à l’année précédente, ce qui en fait le numéro 3 des devises internationales. Le taux a dépassé les niveaux d’internationalisation du yen et de la livre, selon le rapport sur l’internationalisation du RMB 2021 publié samedi par l’Institut monétaire international (IMI) de l’Université Renmin de Chine.

La croissance a été principalement tirée par la reprise régulière de l’économie chinoise, l’ouverture du secteur financier, la politique monétaire stable et l’intensification de la coopération monétaire internationale, selon le rapport.

Depuis que les autorités chinoises ont autorisé l’accès du yuan à davantage d’institutions financières étrangères, les investisseurs étrangers se précipitent pour faire des incursions en Chine, à la recherche de rendements potentiellement plus élevés, selon les experts.

Après avoir supprimé les restrictions sur les quotas d’investissement via les programmes d’investisseur institutionnel étranger qualifié et d’investisseur institutionnel étranger qualifié libellés en yuan, les régulateurs financiers chinois ont encore abaissé les conditions d’entrée et élargi la portée de l’investissement de ces programmes pour faciliter l’investissement étranger.

En 2020, les actifs financiers libellés en yuans détenus par des institutions et des particuliers à l’étranger ont bondi de 40,11% en glissement annuel pour atteindre 8,98 billions de yuans (1,39 billions de dollars), selon le rapport.

Parallèlement, le rôle du yuan en tant que monnaie de réserve s’est également renforcé, les banques centrales de plus de 70 pays l’ayant dans leurs avoirs de réserve.

Fin 2020, la monnaie représentait 2,25% des avoirs en devises dans le monde, soit une augmentation de 14,8% en glissement annuel, selon le rapport.

Wang Fang, doyen adjoint de l’École des finances de l’Université Renmin de Chine et directeur adjoint de l’IMI, a déclaré que la mise en place du nouveau modèle de développement à « double circulation » offrirait une opportunité historique de porter l’internationalisation du yuan à un nouveau niveau. .

Elle a déclaré que le rôle de l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) ainsi que les centres de transaction offshore du yuan devraient être pleinement exploités dans le renforcement de la circulation nationale et internationale dans le but de promouvoir l’utilisation mondiale du yuan.

À titre d’exemples, elle a mentionné la création d’une plate-forme de commerce de produits en vrac BRI avec des innovations et l’intégration de contrats à terme et de produits au comptant pour stimuler le commerce des produits de base en vrac et l’utilisation du yuan. En outre, le commerce numérique de la BRI devrait être encouragé pour s’efforcer d’avoir son mot à dire dans les règles mondiales du commerce numérique, selon Wang.

Xi Junyang, professeur à l’Université des finances et de l’économie de Shanghai, a déclaré au Global Times qu’il y avait encore une grande place pour l’utilisation internationale du yuan, en particulier dans le commerce financier et en tant qu’actif de réserve mondial.

Il a appelé à élargir davantage les canaux permettant aux investisseurs étrangers d’entrer sur le marché chinois et aux investisseurs nationaux d’émettre des produits financiers libellés en yuan à l’étranger.

« Nous pouvons envisager d’encourager les investissements étrangers sur le marché des capitaux chinois via le programme Shanghai-London Stock Connect ainsi que des connexions potentielles avec les bourses de Tokyo et de Singapour. »

Tout en facilitant l’internationalisation du yuan, les experts ont déclaré que la technologie des mégadonnées devrait être adoptée pour renforcer les systèmes de surveillance et d’alerte précoce sur les flux transfrontaliers du yuan afin de prévenir les risques systémiques.

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *