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La pandémie est en train d’engendrer d’un côté une crise économique mondiale et de l’autre une accélération majeure de la transition numérique. A ce titre, les jeunes générations doivent se familiariser avec l’usage des services de paiement d’aujourd’hui, pour mieux naviguer dans un monde de plus en plus digital et apprendre à devenir autonomes et responsables financièrement.
Autonomie financière : les adolescents sont prêts !
Les adolescents de 10 à 17 ans représentent près de 8 millions de Français et restent très en retard par rapport aux adultes en termes d’équipement en carte bancaire, puisque seuls 10% d’entre eux en possèdent une. Pourtant, la jeune génération n’a pas seulement été bercée au digital, elle a aussi grandi au milieu de deux crises d’envergure, qui l’a très rapidement sensibilisée à la notion de responsabilité financière. En d’autres termes, les jeunes ont pris conscience de la réalité qui les pousse à se montrer raisonnables financièrement et à appréhender les codes de ce monde jusqu’alors réservé aux adultes. Les nombreuses études publiées cette année nous le prouvent : ils savent se montrer créatifs lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent (revente de vêtements, partenariats sur les réseaux sociaux) et sont de plus en plus nombreux à mettre de l’argent de côté. Il est donc essentiel de les équiper d’outils qui, en plus de leur être accessibles, leur permettront de concrétiser leurs efforts.
Décomplexer l’éducation financière
Si nos jeunes sont prêts à se frotter aux rudiments du budget, il faut les accompagner dans cette voie. Les pouvoirs publics l’ont compris et commencent à s’y atteler. La France fait partie des 59 pays de l’OCDE qui disposent d’une stratégie d’éducation financière depuis 2016. Timide les premières années, elle accélère désormais son pas : sont expliqués aux collégiens le b.a-ba d’un budget, l’épargne, les moyens de paiement, les risques de fraudes…
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