La situation est à la fois très complexe, mais aussi relativement claire pour les grandes options.

L’avenir tournera donc vraisemblablement autour de l’un des scenarii que je vous propose dans ces 12 possibilités. Il se peut que nous en voyons plusieurs se matérialiser à des moments différents.

Une démarche intellectuelle pour étudier l’impact de chaque scénario et sa probabilité.

Pour savoir s’ils peuvent advenir, il faut savoir quels sont les facteurs qui vont les alimenter et donc les rendre possible. Une fois compris les causes à la base de tel ou tel scénario, il faut voir si les éléments déclencheurs sont là. On peut alors déduire la probabilité que cela survienne. Ensuite, logiquement il faut étudier les conséquences possibles et prévisibles. Enfin à partir du moment où l’on a une idée plus ou moins précise des conséquences possibles, il est assez raisonnable de mettre en place des stratégies personnelles de préparation ou de résilience patrimoniale et plus généralement d’organisation de vie en fonction de chaque cas.

Au bout du compte et lorsque nous aurons analysé dans le détail ces 12 scenarii les plus probables, il apparaîtra comme une évidence, que vous avez des techniques communes de préparation et de résilience patrimoniales à tous les cas évoqués.

Les meilleurs choix patrimoniaux doivent suivre la règle suivante. SI tout va bien je gagne, et si tout va mal je ne perds pas. Voilà ce qui guide toujours ma réflexion.

Quels sont les 12 scenarii possibles ?

1/ Tout va de mieux en mieux.

2/ Explosion de l’Euro.

3/ Augmentation des taux d’intérêt.

4/ Crise énergétique majeure.

5/ Guerres. Contre l’Iran, contre la Turquie, contre la Russie, contre la Corée du Sud, contre la Chine, contre tout le monde etc…

6/ Le krach boursier.