Les banques centrales à nouveau friandes d’or


A la recherche de performance, les instituts monétaires ont repris leurs achats massifs d’or. Pour la première fois depuis 2014, les investisseurs ont en revanche délaissé les ETF or au premier semestre. L’once évolue autour de 1.800 dollars.

Retour à la normale. Après avoir vendu de l’or pour soutenir leurs économies respectives pendant la pandémie, les banques centrales sont à nouveau acheteuses nettes de métal précieux. Au deuxième trimestre, leurs réserves d’or ont gonflé de près de 200 tonnes, selon les données du Conseil mondial de l’or (CMO). Ce qui porte les achats nets sur les six premiers mois de l’année à 333,2 tonnes, soit 29 % de plus que la moyenne sur dix ans. Depuis la crise financière de 2008, les institutions achètent massivement du métal .

Ce sont les institutions des pays émergents qui, pour l’essentiel, sont à la manoeuvre. La Thaïlande a acheté 90,2 tonnes d’or, portant ses réserves totales à 244,2 tonnes. La Hongrie a augmenté son stock de métal précieux de 63 tonnes, triplant ainsi ses réserves à 94,5 tonnes. La banque centrale du Brésil a acquis 53,7 tonnes d’or. La pandémie, le niveau d’endettement toujours plus élevé et l’inflation sont les principales raisons de ces emplettes.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *