[ad_1]
Les loyers pourraient bientôt être encadrés ailleurs qu’à Paris et à Lille. Les quatre métropoles de Bordeaux, Lyon (Villeurbanne compris), Grenoble et Montpellier, ainsi que « plusieurs intercommunalités de région parisienne » se sont « portées candidates » pour encadrer les loyers, annonce la ministre-déléguée au Logement Emmanuelle Wargon.
Marseille et Toulouse, « qui avaient indiqué leur intention de le faire, y ont renoncé et je le regrette » a déclaré la ministre dans une interview accordée au quotidien Les Echos daté de mardi, au lendemain de la date limite de candidature pour les villes volontaires à ce dispositif programmé jusqu’en 2023. En Ile-de-France, les intercommunalités qui ont posé un dossier sont celles de Plaine commune, « en passe d’être validé le premier », mais également onze communes de Grand Orly Seine Bièvre, ainsi que la ville de Grigny située dans l’intercommunalité Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart.
La construction de logements ne doit pas être oubliée
« Ce dispositif ne va pas régler à lui seul le problème du logement » prévient la ministre: « Les communes qui voudront encadrer leurs loyers devront aussi être volontaires dans la construction de logements », assure-t-elle. Ciblant les villes « dont les maires sont souvent écologistes » comme « Bordeaux, Annecy », où « les permis de construire ont du mal à sortir », Emmanuelle Wargon estime que l’encadrement des loyers « ne peut pas être l’alibi d’une construction de logements en berne ».
[ad_2]