[ad_1]
Les ventes de maisons neuves se raréfient depuis quelques mois. L’explosion du coût des chantiers, la rareté des terrains constructibles et le durcissement des conditions de crédit handicapent les acheteurs qui souhaitent passer à l’acte.
Les constructeurs de maisons neuves n’ont plus la pêche : depuis quelques mois, leurs ventes dégringolent. “On fait face à un choc très clair”, lâche Sylvain Massonneau, le vice-président du Pôle Habitat FFB. En 2021 pourtant, au plus fort de la pandémie, le moral des “cmistes” (les constructeurs de maisons individuelles) s’affichait miraculeusement au beau fixe. Les acheteurs semblaient en effet plus que jamais raffoler de pavillons modernes proposés dans leurs catalogues. Au premier semestre 2021, dopées par les aspirations nouvelles des citadins à acheter plus grand et à l’extérieur des centres-villes, les ventes de maisons neuves s’étaient ainsi envolées, dépassant carrément les chiffres enregistrés avant la pandémie ! Or depuis, l’euphorie retombe. Après le boom incroyable de transactions observées début 2021, les ventes de maisons neuves ont quasiment stagné au troisième trimestre 2021 (+1,2% en glissement annuel), et se sont ensuite lourdement érodées. Le Pôle Habitat FFB enregistre ainsi -3,1% de ventes au quatrième trimestre, et même -13,9% en décembre 2021.
Des régions plus touchées que d’autres
Pour donner un peu plus de perspectives à cette tendance, la Fédération française du bâtiment (FFB) a réalisé une comparaison entre les ventes réalisées pendant le trimestre novembre 2021/janvier 2022, avec le trimestre novembre 2019/janvier 2020, soit juste avant les chamboulements enregistrés sur tous les marchés immobiliers du fait de l’arrivée du Covid.
Si l’on regarde le détail des ventes région par région, on se rend ainsi compte que la Bourgogne-Franche-Comté est la plus impactée par les difficultés des acheteurs : les ventes y ont dégringolé de 22,9% en deux ans. En Normandie, les ventes ont également reculé de 15,6%, et de 12,6% en Nouvelle-Aquitaine. “Toutes les régions, hormis l’Île-de-France et les Pays de la Loire, affichent une baisse de leurs ventes”, commente la FFB.
[ad_2]