Les villes où déménager pour trouver emploi et logement en 2022


A l’heure où le nombre de Français en quête de nouveaux horizons explose depuis le début de la crise sanitaire, une étude de Meilleurtaux et de Meteojob met en lumière les villes les plus attractives, à la fois en termes d’emploi et d’opportunités immobilières.

Comme de plus en plus de Français fatigués de télétravailler dans de petites surfaces privées d’espaces verts, vous souhaitez quitter emploi et logement pour profiter d’un meilleur cadre de vie ailleurs ? Afin d’éclairer les futurs acquéreurs sur les grandes villes qui offrent à la fois un bassin d’emploi dynamique et un prix au mètre carré abordable, le spécialiste de l’emploi Meteojob et le courtier Meilleurtaux ont allié leurs données recueillies en 2021 afin d’établir un classement des villes françaises les plus compatibles avec un changement de vie.

Car sans surprise, les aspirations des Français ont bien évolué depuis le début de la crise sanitaire : fini les grandes villes, place aux villes moyennes qui concilient environnement agréable, perspectives de recrutement et opportunités immobilières. Comme l’analyse Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux, cette nouvelle dynamique associée au contexte de taux durablement bas maintient le nombre de transactions immobilières à la hausse. “A ce titre, les villes moyennes sont particulièrement attractives pour ces Français en manque d’espace ; ils ont tout à y gagner : un confort de vie et des mètres carrés supplémentaires, pour un budget qui peut être divisé par 5 pour la même surface !”, détaille-t-elle.

Mais une fois que l’envie de déménager s’est installée, encore faut-il savoir où aller. Si quelques villes offrent de belles perspectives de recrutement en CDI et d’autres des logements aux prix particulièrement accessibles pour leur surface, l’étude révèle que certaines possèdent ces deux atouts. Afin de réaliser ce classement, Meilleurtaux et Meteojob ont pris en compte à la fois le salaire, l’emploi et le logement des différentes villes en 2021. Ces données ont permis de mesurer le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants, mais également le pouvoir d’achat immobilier, établi à partir du prix de l’immobilier, du salaire médian et des taux d’intérêt appliqués dans chaque ville.

Le top 3 des villes qui offrent le plus d’opportunités

C’est à Mulhouse, à Orléans et à Dijon que les nouveaux acquéreurs ont le plus de chance de décrocher un job tout en devenant propriétaire d’un logement qui correspond à leurs attentes. Son bassin d’emploi dynamique et son pouvoir d’achat immobilier attractif propulsent Mulhouse à la tête du podium. On y retrouve 6,29% d’offres de CDI pour 100 habitants, ces derniers pouvant s’offrir en moyenne un logement de 83 mètres carrés*.

Particulièrement attractive, la ville d’Orléans arrive en seconde position. Elle propose à la fois sa proximité avec la capitale et un prix au mètre carré qui reste abordable, soit 2.601 euros. Bien qu’elle arrive en seconde position du classement global, Orléans est la ville qui recense le plus d’offres d’emploi par rapport à sa population : 7,22% des offres en CDI pour 100 habitants. “La métropole est extrêmement attrayante et de plus en plus d’acheteurs venus de Paris et d’Ile-de-France s’y installent depuis le début de la Covid”, avance Marko Vujasinovic, président de CleverConnect chez Meteojob.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *