[ad_1]
Ce mois-ci, nous allons discuter de l’illusion de l’or à la hausse.. Nous examinerons la destinée du dollar et pourquoi il retrouvera sa valeur intrinsèque de zéro. Nous démontrerons également pourquoi l’impression monétaire s’accélérera rapidement dans les 12 à 24 mois à venir.
LES MONNAIES DE PAPIER S’EFFONDRENT VIS-À-VIS L’OR
Le problème avec les monnaies papier réside dans le fait que les gouvernements peuvent en créer des montants illimités. C’est ce qu’ils ont fait historiquement, et spécialement ces 100 dernières années, ce qui a mené à la destruction totale de la plupart des monnaies. La majorité des gens ne comprennent même pas le fait que leur gouvernement détruisent la valeur de leur monnaie. L’impression monétaire leur donne l’illusion d’être plus riche, quand tout ce qu’ils ont, ce sont des morceaux de papier qui comportent plus de zéros, tout simplement.
Mais il existe une monnaie que les gouvernements ne peuvent pas imprimer, et c’est l’or. L’or a constitué de la vraie monnaie pendant près de 5000 ans, et c’est la seule monnaie qui a survécu à travers l’Histoire. L’or ne peut être imprimé et aucun gouvernement ne le contrôle. C’est pourquoi, avec le temps, l’or sera toujours le reflet des actions frauduleuses des gouvernements, à savoir la création de monnaie à partir de rien. Et c’est ce à quoi nous assistons aujourd’hui. L’or ne monte pas mais, plutôt, il remplit son rôle séculaire de préservation de valeur et de pouvoir d’achat.
Ce à quoi nous assistons en ce moment est l’annhilation totale des monnaies papier, qu’il s’agisse du dollar, de la livre sterling ou de l’euro. Le graphique ci-dessous compare le dollar US à l’or. Ces dix dernieres années, le dollar est descendu de 79% vis-à-vis l’or. La plupart des autres monnaies ont décliné d’autant. C’est donc une illusion de croire que l’or monte, alors qu’en fait, c’est la valeur des monnaies de papier qui s’effrite. Tout ce que l’or fait, c’est refléter l’impression virtuellement sans limites de monnaie papier. Vu que l’or ne peut être imprimé, il s’agit donc de la seule monnaie honnête qui soit. C’est la raison pour laquelle plusieurs gouvernements voient d’un mauvais oeil la valeur de l’or augmenter vis-à-vis de leurs monnaies papier, car cela démontre leur totale incompétence à diriger l’économie de leurs pays.
Le graphique ci-dessus indique à quel point le pouvoir d’achat du dollar a décliné en argent réel (l’or) ces dix dernières années. Et si on prend la période de 1909 à 2009, on y voit la totale destruction de la monnaie papier. En 1909, vous pouviez acheter 50 onces d’or avec $1,000. Aujourd’hui, ce même $1,000 vous permettra d’acheter 0,83 once. Cela signifie que, lors des 100 dernières années, le dollar a perdu 98,3% de sa valeur vis-à-vis de l’or. Alors, en terme d’argent réel, le dollar ne vaut maintenant que 1,7% de ce qu’il valait il y a un siècle. Ainsi, le gouvernement américain (aussi bien que la plupart des autres gouvernements) a totalement détruit la valeur de l’argent réel en imprimant des quantités illimitées de monnaie papier et, dans les quelques années à venir, ils détruiront ce 1,7% de valeur et le dollar reviendra à sa valeur intrinsèque de zéro.
Le graphique ci-dessous reflète la chute des principales monnaies vis-à-vis l’or de 1900 à 2004.
À ces niveaux, dire que l’or est surévalué est, selon nous, d’un non-sens absolu. Comme nous le verrons plus tard, l’impression monétaire ne peut qu’accélérer dans les mois et les années à venir. Et, à mesure que d’autres morceaux de papier sans valeur seront imprimés, l’or réflétera toujours cette fraude en maintenant sa valeur face à l’offre croissante de ce qu’on appelle « de l’argent ».
LA RÉELLE ASCENSION DE L’OR EST ENCORE À VENIR
À notre avis, quoique l’or soit déjà passé de $250 à $1,226, nous n’avons pas encore assisté à la vraie montée de l’or, pour plusieurs raisons :
– L’impression monétaire ira en s’accélérant avec l’augmentation des déficits gouvernementaux, et les problèmes du système financier referont surface.
– Il y a de forts risques de faillite d’institutions financières majeures ou d’États souverains, avec des conséquences imprévisibles pour l’économie mondiale.
– L’augmentation quadruple de l’or depuis 1999 est survenue sans la participation de la majorité des investisseurs. C’est encore un petit marché. Mais cela risque de changer bientôt et il est fort possible que nous assistions à une « ruée vers l’or » importante dans les deux années à venir.
– La plupart des gestionnaires de fonds communs, de fonds de retraite, d’actifs, et des investisseurs individuels n’ont pratiquement pas d’exposition à l’or aujourd’hui mais, d’ici un ou deux ans, ils investiront tous dans l’or.
– Le marché de l’or redeviendra bientôt principalement un marché physique, parce que plus personne n’aura confiance dans les certificats d’or ou dans l’or quasiment physique du COMEX, des ETFs ou de l’or non-alloué. Et le marché ne fera pas non plus confiance aux gouvernements, car la plupart de ceux-là ont déjà loué ou prêté presque tout leur or. Le dernier audit de l’or à Fort Knox remonte à 1953 !
– La production d’or baisse chaque année et se situe actuellement à $90 milliards annuel. Il n’y aura pas suffisamment d’or, au prix actuel, pour satisfaire une demande grandissante.
– Il n’y a que $900 milliards d’or physique détenu de façon privée en tant qu’investissement. Ceci représente environ 0,7% des actifs financiers mondiaux. Le simple fait de doubler l’allocation d’or, ce qui est fort possible, entraînerait le prix de l’or à la hausse. Voir graphique ci-dessous.
– Les banques centrales sont maintenant des acheteurs net d’or. De nombreux pays qui ont de faibles réserves d’or comme la Chine, l’Inde, la Russie, le Japon, Singapour, le Brésil, la Corée et bien d’autres sont des gros acheteurs d’or. Ce qui signifie que l’or sera demandé par plusieurs pays souverains pendant encore plusieurs années. Les banques centrales ne sont pas des investisseurs qui ont la bougeotte, ce qui signifie qu’une décision politique d’augmenter leurs réserves d’or ne risque pas d’être renversée pour un bon bout de temps.
– Quoique toujours difficiles à prédire, les risques géo-politiques des prochaines années sont importants, avec le Pakistan, l’Afghanistan, Al-Qaeda, le Moyen-Orient, Israël, les actes de terrorisme en Occident etc. C’est une liste explosive et la probabilité que quelque chose arrive quelque part est très haute. Ce qui pourrait avoir un effet majeur sur le prix de l’or.
L’OR A EU DES PERFORMANCES SUPÉRIEURES À LA PLUPART DES BOURSES
Dans les dix dernieres années, le Dow Jones a décliné de 80% vis-à-vis de l’or. Le graphique ci-dessous nous montre l’or, converti en diverses monnaies, vis-à-vis des indices Nikkei, Dax, FTSE et S&P, ces dix dernieres années (nov. 1999 à nov. 2009). Par exemple l’or, en yen, a augmenté de 233%, pendant que le Nikkei baissait de 46%. Le graphique démontre à quel point les Bourses ont mal performé, en se servant de l’or comme mesure, l’ « argent réel ».
LE MARCHÉ DES MÉTAUX PRÉCIEUX EST MINUSCULE
Le graphique ci-dessous nous montre comment l’industrie et les marchés de l’or et de l’argent sont petits, en comparaison des grosses sociétés américaines et des actifs financiers mondiaux. La capitalisation boursière de l’industrie de l’argent n’est que de $9 milliards, et celle de l’or $200 milliards, tandis que Microsoft a une capitalisation de $250 milliards et Exxon, $350 milliards.
L’industrie et les marchés physiques, aussi bien dans l’argent que dans l’or, sont si minuscules que toute augmentation de la demande fera monter les prix de manière substantielle.
[ad_2]