[ad_1]
Si la situation est de plus en plus tendue sur les marchés financiers, les métaux précieux tirent leur épingle du jeu… et, d’après les analyses de deux spécialistes, ils ont encore un considérable potentiel.
Nous poursuivons notre escapade dans les méandres du dernier bébé d’Incrementum, à savoir son Gold Compass, accessible sur une base mensuelle depuis le 10 février. Nous parcourons aujourd’hui l’édition du mois de mai.
Après avoir exploré les tableaux et graphiques relatifs à la performance de l’or et de l’argent, je vous propose une visite guidée des graphiques ayant trait à la valorisation de ces deux métaux, ainsi qu’aux minières.
Le point sur le ratio or/argent
Voici tout d’abord une vision de long terme du ratio or/argent. Ce dernier a beaucoup baissé depuis son pic de mars 2020, ce qui veut dire que le cours de l’argent a globalement augmenté par rapport au cours de l’or sur cette période.
Est-ce à dire que nous sommes déjà en train d’assister au « changement de période » annoncé par Ronald Stöferle et Mark Valek (S&V) dans leur rapport IGWT 2020, avec un « règne des banques centrales » qui touche à sa fin, du fait d’un marché destiné à perdre confiance dans la capacité d’action des grands planificateurs monétaires ?
Pour recontextualiser ce pronostic, je rappellerai que les deux Autrichiens ont en effet déclaré à l’époque que le plongeon durable du ratio or/argent (avec un cours de l’argent qui augmentera par rapport au cours de l’or) attestera du passage d’une période désinflationniste (dans laquelle nous nous trouvions encore à l’époque) à une période inflationniste (vers laquelle nous nous dirigeons).
[ad_2]