Pourquoi est-il plus sûr d’investir dans l’immobilier durable ?


Le secteur de l’immobilier est en cours de transformation avec le renforcement des normes environnementales et les nouvelles exigences des acquéreurs en termes de performance énergétique. C’est donc le moment idéal d’investir dans l’immobilier durable.

Pour investir, mieux vaut miser sur l’immobilier durable

L’immobilier durable a le vent en poupe ces dernières années, à tel point que les investissements réalisés dans l’immobilier durable sont aujourd’hui moins risqués que les investissements effectués dans l’immobilier classique, principalement en raison des règlementations actuelles. En effet, la loi Climat et Résilience, adoptée en juillet 2020, interdit progressivement la mise en location des passoires thermiques, à partir de 2025. Le risque d’investir dans des logements anciens, souvent mal isolés, est donc sensiblement supérieur. De plus, les logements durables, c’est à dire des biens qui respectent des normes environnementales élevées et permettent des économies d’énergie, sont généralement construits dans des villes où la demande locative est forte. Cela permet de maintenir l’attractivité du marché dans ces villes où vous trouverez facilement des locataires.

Le niveau de performance énergétique est devenu un critère déterminant pour les investisseurs puisqu’il a un impact direct sur la valeur d’un logement ancien. Selon les données de SeLoger, le prix des biens classés « F » est 57 % moins élevé que celui des biens classés « A » à Brest. A Nîmes, il faut compter 55 % de moins, 49 % à Limoges et 41 % au Havre. A Rouen, les logements les moins performants accusent une décote de 40 %. Pour les logements étiquetés « G », les décotes peuvent être encore plus importantes par rapport à ceux classés « A ». Nous constatons même un écart de 54 % au Havre. Investir dans un logement neuf est donc un véritable atout dans l’optique d’une revente.

Investir dans un logement durable, c’est un atout supplémentaire pour éviter de voir la valeur de son bien immobilier se déprécier.

Qu’est-ce que l’immobilier durable ?

Un immeuble durable, c’est un immeuble qui respecte des normes élevées au niveau environnemental, tant dans les matériaux utilisés que dans les normes de confort et d’efficacité énergétique. Mais c’est aussi une construction qui préserve la biodiversité locale et est pérenne dans le temps car son usage pourra évoluer. Ce dernier point n’est pas à négliger car la construction d’un immeuble engendre indirectement autant de gaz à effet de serre que les émissions liées à ses consommations énergétiques directes sur 50 ans. Un immeuble durable, c’est également une construction respectueuse des enjeux sociaux (accessibilité, confort…). Alors que, selon le dernier baromètre de l’association QUALITEL, 75 % des Français désirent vivre dans un logement durable, il est devenu impératif, pour les professionnels, de s’adapter à ces nouvelles exigences et de mieux prendre en compte l’impact environnemental des logements. Pour ce faire, de nombreux promoteurs, comme Nexity, mettent en place des solutions pour réduire l’empreinte carbone de leurs logements neufs, avec des matériaux bas-carbone, notamment le bois. Cela permet de réduire leurs émissions de CO₂ de 40 %. Ils expérimentent aussi des démarches d’économie circulaire pour réutiliser des matériaux issus des démolitions ou ils privilégient des produits issus de matières premières recyclées.

En 2021, les logements classés A se vendaient 11 % plus cher que les logements classés F et G.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *