[ad_1]
Le marché des métaux précieux connaît une demande incroyable pour les pièces d’or et d’argent, mais les prix stagnent. L’ancien directeur de la Monnaie américaine, Ed Moy, conseille d’analyser ce qui s’est passé durant la crise financière pour comprendre pourquoi l’or atteindra de nouveaux records avant la fin de ce marché haussier (source).
La US Mint a déclaré la semaine dernière qu’elle continuait de rationner ses ventes de pièces d’argent en raison de la forte demande. Les ventes de pièces d’or et de platine sont réservées aux dealers autorisés. Ces mesures resteront en vigueur « dans un avenir immédiat ».
La dernière fois qu’un tel rationnement fut décrété, ce fut durant la crise financière, a déclaré à Kitco News Ed Moy, qui a été directeur de la US Mint de 2006 à 2011.
« C’est arrivé pour la première fois sous mon mandat. Deux paramètres furent alors réunis. Le premier fut la crise financière, la demande de pièces d’or et d’argent explosa. Et notre second problème était l’approvisionnement. Le processus est très spécifique, certains fabricants ne peuvent produire qu’une quantité limitée », a ajouté Moy.
Cette fois-ci, en plus des problèmes de chaînes d’approvisionnement, il y a aussi des soucis liés au COVID. Des personnes tombent malades et la production est ainsi souvent interrompue.
« Avec toutes ces interruptions et la forte demande d’or en raison de l’inflation et de l’incertitude économique, je ne suis pas surpris que la Monnaie ait rationné », a déclaré Moy.
À l’heure actuelle, la demande de pièces d’investissement est « hors normes ». Ceci est très frappant, étant donné que la production de la Monnaie s’ajoute aux pièces qui circulent déjà.
« Lorsque la demande de pièces de la US Mint augmente, cela signifie que toutes les pièces qui ont été produites ne suffisent pas à satisfaire la demande. Par conséquent, la Monnaie doit injecter une offre supplémentaire », a expliqué Moy.
En 2020, la Monnaie a vendu 845.000 onces de pièces d’or American Eagle. En 2019, elle en avait écoulé 150.000 onces. Les ventes de pièces en argent American Eagle ont également grimpé à 30 millions d’onces contre 15 millions en 2019. La tendance ne s’est pas arrêtée en janvier. La monnaie a vendu durant le premier mois de 2021 220.500 onces supplémentaires de pièces d’or American Eagle et 4,8 millions d’onces supplémentaires de Silver Eagle.
Pourtant, malgré cette forte demande, les prix de l’or continuent de se consolider. Ils ne parviennent pas à s’affranchir des 1.850 $. Moy estime que la crise financière de 2008 offre des indices pour expliquer pourquoi l’or stagne.
« La dernière fois que la demande a été aussi élevée, c’était pendant la crise financière. Les gens paniquaient et achetaient de l’or, et les prix montaient en flèche. Ensuite, le gouvernement a commencé à mettre en place des mesures de relance budgétaires et monétaires. On a ensuite vu l’or corriger de peut-être 20-30 %. Au cours des trois années suivantes, l’or a commencé à repartir à la hausse jusqu’au moment où il a établi un nouveau record à 1.925 $ en 2011. Par la suite, l’or n’a plus baissé jusqu’à ce qu’il devienne clair que la reprise économique allait être lente, ce qui a éliminé les incertitudes. La Fed a également eu le temps d’éliminer toutes les liquidités excédentaires afin de prévenir l’inflation », a expliqué Moy.
[ad_2]