Fantôme des années 70, l’inflation tente un retour aux Etats-Unis

La bonne nouvelle: l’économie américaine se prépare à des mois d’euphorie dès le printemps, quand une large partie de la population aura été vaccinée.

La mauvaise nouvelle: cette dynamique retrouvée de l’activité économique pourrait faire grimper les prix. Certains économistes et les marchés redoutent un retour de l’inflation, bête noire des années 70 aux Etats-Unis.

Faudra-t-il donc bientôt ajouter un zéro, voire deux, au prix de la bouteille de lait ?

– Pourquoi s’attend-on à une hausse des prix ?

Il s’agit d’une combinaison de plusieurs facteurs, qui devraient former un cocktail explosif.

L’économie va repartir progressivement à partir du printemps, grâce à la campagne de vaccination, et parce qu’une partie des Américains – les plus aisés – a beaucoup d’argent à dépenser.

Depuis un an en effet, ils ont peu voyagé, peu dîné au restaurant, peu fréquenté les bars ou les salles de sport, ce qui leur a permis de faire des économies.

Le gouvernement fédéral américain a de son côté distribué des milliers de milliards de dollars d’argent public, sous forme notamment de chèques envoyés aux ménages, ou d’allocations chômage plus généreuses.

Le taux d’épargne aux Etats-Unis, qui tournait autour des 7-8% avant la crise, est désormais de 20,5%.

L’étincelle devrait être, selon les économistes, le nouveau plan de relance voulu par Joe Biden, qui pourrait être adopté au Congrès dans les prochains jours. Ces 1.900 milliards de dollars vont faire encore gonfler l’épargne des ménages, qui seront alors prêts à dégainer billets verts et carte bancaire dès qu’ils pourront sortir de nouveau en toute sécurité.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *