[ad_1]
Bien comprendre les principes du viager et notamment la manière dont est fixée la valeur du bien, le bouquet et les rentes est essentiel avant de se lancer dans ce type d’opération.
Le viager est par nature aléatoire. Un achat en viager occupé se caractérise par le fait que l’acquéreur du bien immobilier ne pourra jouir dudit bien qu’après le décès du vendeur. Les termes d’acheteur et de vendeur sont d’ailleurs respectivement remplacés par les termes de débirentier et de crédirentier. Car celui qui acquiert le bien est tenu de verser une rente périodique au vendeur. Celle-ci s’interrompra au décès du crédirentier, et le débirentier deviendra pleinement propriétaire du bien immobilier acheté en viager. D’où la difficulté de connaître le montant de l’achat d’un bien en viager avant le décès du propriétaire. Pour bien comprendre, précisons la manière dont est fixée la rémunération de la vente en viager.
Le montant du bouquet
Vous vous demandez s’il est possible de négocier une vente en viager? Il faut savoir que les conditions peuvent en théorie être modifiées en fonction des volontés de chacune des deux parties. Si le viager se base sur la rente, dans les faits, une somme d’argent qu’on appelle le bouquet est généralement versée au vendeur le jour de la signature du contrat de viager. Mais il faut préalablement déterminer la valeur du bien en fonction des prix du marché de l’immobilier. Le fait d’être occupé implique qu’une décote sera appliquée, le nouveau propriétaire ne pouvant jouir de son bien. Ensuite, les deux parties doivent s’entendre sur le montant du bouquet.
[ad_2]