Quel revenu faut-il pour acheter 100 mètres carrés dans les plus grandes villes ?


Depuis des mois, voire des années, les prix de l’immobilier flambent, en particulier dans les métropoles… En conséquence, les acheteurs ont besoin de revenus de plus en plus élevés pour espérer s’offrir 100m2. Commune par commune, voici combien il vous faut désormais présenter à votre banquier.

Acheteurs, il vous faut de plus en plus tendre vers “un salaire de dingue” pour espérer acquérir un logement de 100 mètres carrés dans une grande ville. Voilà ce qui ressort d’une étude publiée le 19 octobre par le groupe Meilleurtaux.com. Comment le courtier en est arrivé à ce constat ? Tout simplement en comparant les dossiers types que les emprunteurs devaient présenter à leur banquier pour obtenir un prêt au cours des années 2016 et 2021, afin de devenir propriétaire d’un logement de 100 mètres carrés. Une quinzaine de communes, parmi les plus grandes villes de France, ont ainsi été scrutées par le courtier. Plusieurs variables, indispensables pour calculer le pouvoir d’achat immobilier dans ces villes, ont ainsi inévitablement évolué entre 2016 et 2021 : les prix de l’immobilier dans chaque ville bien sûr, mais aussi les taux de crédit moyens, ou encore l’épargne personnelle exigée par les banques auprès de leurs clients emprunteurs.

Résultat : depuis 2016, vous allez le voir, les acheteurs ont besoin de beaucoup plus de revenus qu’auparavant… pour acquérir la même surface. Florilège. A Bordeaux, par exemple, un couple d’acheteurs pouvaient espérer s’offrir 100 mètres carrés en 2016 avec un revenu mensuel de 5.564 euros, d’après Meilleurtaux.com. Cinq ans plus tard, il ne peut plus s’offrir que 75 mètres carrés… à cause de l’incroyable flambée des prix qu’a connue entre-temps la cité girondine. Ou alors, pour obtenir la même surface, les revenus du couple auraient dû bénéficier d’une augmentation de 1.800 de mensuels ! De même, il y a cinq ans à Lille, les acheteurs pouvaient prétendre à un logement de 100 mètres carrés avec un revenu mensuel net de 4.339 euros par mois… Ils ont aujourd’hui besoin de 5.446 euros pour obtenir la même surface. A Lyon, les revenus nécessaires pour acquérir 100 mètres carrés étaient de 5.833 euros par mois en 2016. Cinq ans plus tard, il vous en faut désormais 8.320 pour obtenir la même surface !

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *