Taxation des carburants: l’UE espère convaincre les Etats réticents

[ad_1]

La Commission européenne s’est dite mercredi « confiante » dans la possibilité de surmonter l’opposition de certains Etats à sa proposition controversée d’un renchérissement des carburants routiers et récusé l’argument d’un « risque gilets jaunes ».

Les ministres européens de l’Environnement, réunis en Slovénie, doivent donner mercredi leurs « premières observations » sur le paquet climat dévoilé le 14 juillet par l’exécutif européen pour réduire de 55% d’ici 2030 (par rapport à 1990) les émissions carbone de l’UE.

Bruxelles a notamment proposé l’extension du marché du carbone européen au transport routier et au chauffage résidentiel, un projet accueilli froidement par nombre d’Etats (« réserves » de la France, vive opposition de la Hongrie…), qui s’inquiètent des répercussions sur les factures des consommateurs.

« Nous demandons une évaluation objective. Certains ont réagi avant même nos annonces, évoquant un +suicide politique+. Ma réponse est simple: lisez notre projet », a lancé le vice-président de la Commission, Frans Timmermans, en charge du Pacte vert, juste avant la réunion au château de Brdo (centre).

« Ce qui peut arriver, c’est que les États membres et le Parlement ne regardent même pas notre proposition et la jettent à la poubelle sans l’analyser. La seule chose que je demande: faites l’analyse! Ayez au moins ce respect-là », a-t-il plaidé.

[ad_2]

Lire la suite de cet article >>>

Bâtir sa fortune avec l'immobilier haut rendement et l'optimiser grâce à une SCI à l'IS

Découvrez notre guide gratuit et nos vidéos explicatives proposée par Etienne BROIS, conseiller en gestion de patrimoineBâtir sa fortune avec l'immobilier Recevoir le guide gratuit "Bâtir sa fortune"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *