Voici comment une société sans cash affecterait votre vie quotidienne

Avez-vous déjà pensé aux ramifications d’une société sans cash ? Je parle des effets réels, à la première personne, et non d’une théorie de conspiration éphémère ou d’une éventuelle prophétie biblique. C’est une mauvaise nouvelle pour de nombreuses raisons, dont la moindre n’est pas la façon dont elle affecterait la vie quotidienne.

Voici ma définition d’une société sans cash, pour que nous chantions tous dans le même livre de chansons :

L’argent liquide n’aurait plus cours légal, donc vous ne pourriez plus faire d’achats avec, payer des factures avec, ni le dépenser de quelque manière que ce soit. Vous ne pourriez plus déposer d’argent liquide sur votre compte bancaire, donc vous ne pourriez plus accepter d’argent liquide pour un échange de biens ou de services.

L’argent liquide ne serait donc rien d’autre qu’un bout de papier sans valeur. (Je sais, je sais, la monnaie basée sur la dette est le sujet d’un article totalement différent.

Nous allons dans cette direction. Jose a récemment écrit que le Venezuela est en train de se passer rapidement de tout argent liquide et, ici aux États-Unis, un signe avant-coureur inquiétant est qu’il y a une « pénurie de monnaie » qui pousse de nombreux magasins à vous rendre la monnaie sur une carte de fidélité ou à vous inviter à faire don de cette monnaie à une cause quelconque.

Cadeaux

Pensez à toutes les fois où l’argent liquide est un cadeau approprié. J’ai toujours donné de l’argent, par exemple en accompagnant la carte d’anniversaire d’un enfant avec un billet de 20 dollars ou en donnant à un nouveau diplômé de l’argent liquide à utiliser pour ses dépenses universitaires. Lorsque je me suis marié, nous avons reçu pas mal d’argent de différents proches. Mon père donnait toujours à mes filles un peu d’argent de poche chaque fois que nous nous rendions visite et elles étaient à chaque fois surprises et ravies.

Cependant, dans une société sans argent liquide, cela pose deux problèmes.

Tout d’abord, le bénéficiaire ne pourrait pas utiliser l’argent liquide. Il ou elle ne pourrait pas le dépenser ou le déposer.

Deuxièmement, si un don en argent est fait, il devra l’être par chèque ou par transfert électronique. Cela signifie que le gouvernement et le fisc connaîtront précisément la somme d’argent donnée à une personne. Ce n’est peut-être pas une grosse affaire pour l’enfant de 7 ans qui a reçu 20 dollars de son grand-père, mais qu’en est-il du diplômé qui a reçu quelques milliers de cadeaux de membres de sa famille pour célébrer ses succés ? A quel moment le gouvernement va-t-il tendre la main pour réclamer « sa juste part » ?

Les petits boulots

Beaucoup de gens sont vraiment en train de se débattre en ce moment avec le confinement du à la Covid-19. Des emplois ont été perdus, des heures de travail ont été supprimées et les problèmes financiers abondent. L’une des façons dont ces gens arrivent à joindre les deux bouts est de faire des petits boulots. Les gens coupent l’herbe, nettoient les maisons, conduisent pour Uber, livrent de la nourriture, font du baby-sitting – ils trouvent toutes sortes de moyens pour gagner un peu plus d’argent. Un pourcentage énorme de ces personnes sont payées en espèces.

Mais si vous ne pouvez soudainement plus dépenser votre cash, vous devrez être payé électroniquement. Combien de personnes qui n’ont pas encore d’entreprise disposent-elles d’un compte commercial pour prendre des cartes de crédit ou de débit ? Il existe des options comme Paypal et Venmo, qui prévoient des frais en pourcentage, mais ils devront trouver une solution.

Et puis, comme nous l’avons vu plus haut, chaque centime de l’argent de ces petits boulots est traçable et contrôlable. Cela pourrait rapidement transformer vos 20 dollars de tontes de gazon en 15 dollars après impôts.

Vente de biens d’occasion

Levez la main si vous avez déjà vendu quelque chose pour payer une facture. Moi aussi ! J’ai vendu des bijoux, des meubles, du matériel de sport, toutes sortes de choses pour faire face à une obligation quand j’étais en difficulté. De plus, je fais un vide-grenier chaque année pour réduire le volume de choses que je n’utilise pas vraiment, ce qui me rapporte souvent quelques centaines de dollars.

Comment cela fonctionnera-t-il dans une société sans argent liquide ? Eh bien, si vous ne vendez qu’un seul gros article, vous finirez probablement par utiliser une sorte d’application de paiement comme Venmo ou Paypal. D’autre part, organiser un vide-grenier dans votre garage serait presque impossible à réaliser par voie électronique. Qui va vraiment pouvoir rester assis là et faire des transactions Paypal toute la journée, surtout quand les gens achètent des choses qui coûtent 25 cents ?

Et voilà où nous en sommes pour gagner un peu d’argent rapidement.

Pourboires

Beaucoup de personnes qui travaillent dans la restauration et l’industrie de la beauté, pour ne citer que ces deux créneaux, dépendent des pourboires pour gagner leur vie. En général, les pourboires sont prélevés sur les tables ou versés à la fin du service s’ils ont été versés sur une carte de débit. Mais… une fois qu’il n’y a plus d’argent liquide, ces pourboires devront être versés sur un chèque de paie régulier. La totalité de cet argent fera l’objet de retenues sur salaire.

Cela signifie que beaucoup de gens verront leurs revenus diminuer fortement et devront attendre leur chèque pour obtenir l’argent. Cela donne beaucoup de pouvoir à la direction et il ne serait pas difficile pour quelqu’un de manipuler les montants que les travailleurs ont gagnés.

Enfants

J’ai écrit de nombreuses fois sur l’importance de permettre aux enfants de gérer leur propre argent. Cela leur apprend la responsabilité et des compétences de vie qui seront bien utiles à l’avenir. Mes filles ont accès à de l’argent depuis qu’elles sont en maternelle, et peut-être même avant.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *