Baisse des crédits accordés en mars, hausse des taux à prévoir ?

CRÉDITS IMMOBILIERS. Le nombre de crédit accordés par les banques françaises a baissé de presque 14% en mars, selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Une baisse appelée à s’accentuer en avril. Côté taux, certains acteurs, tels que CréditLeader, constatent déjà un « coup de chaud« , qui « pourrait bien s’installer« .

L’Observatoire Crédit Logement / CSA a rendu, le 23 avril, ses statistiques pour le mois de mars : le nombre de nouveaux prêts immobiliers a chuté de 13,9% en France par rapport à un an plus tôt. Avec une certitude : comme le confinement n’a été instauré qu’au milieu du mois dernier et est prévu jusqu’au 11 mai, « la chute va probablement s’accentuer« . Cette importante baisse ne s’est pour l’heure pas accompagnée d’une nette évolution des taux d’intérêt accordés en moyenne. Depuis l’an dernier, ils évoluent à des niveaux historiquement bas.

Le mois dernier, le taux moyen s’est établi à 1,14%. C’est une légère hausse par rapport à février, quand il était de 1,13%, mais cela reste très proche du plancher historique, atteint en novembre avec 1,12% en novembre. Ce chiffre mesure néanmoins mal la réaction éventuelle des banques à la crise. Les chiffres du mois d’avril donneront une meilleure idée des conséquences de celle-ci sur le marché du crédit immobilier.

« Coup de chaud » en avril

Pour CréditLeader, « les taux ont d’ores et déjà pris un coup de chaud » en avril, avec +0,30% en moyenne ce mois-ci.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *