Nouveaux records historiques pour les 3 principaux indices américains, Tesla ou encore Apple le 13 janvier 2020. En l’absence de statistiques majeures, à l’aube de la signature « quasi certaine » de la fameuse phase 1 du deal entre les Etats-Unis et la Chine, et alors que s’ouvre le bal des publications des entreprises américaines cette semaine, les opérateurs n’en démordent pas, l’appétit pour le risque reste palpable et les indices grignotent de nouveaux records presque quotidiennement.

Que ce soit sur le VIX, les taux, les changes ou encore l’or, les marchés sont jusqu’ici unanimes, la complaisance est de mise, les banques centrales en soutien, les acheteurs gardent le cap. »

Derniers faits marquants :

· Sur le marché action français, la stabilisation du CAC40 entre 5940 et 6070 points depuis près de 20 séances, cache un fourmillement d’opportunités en stock picking, sur les small et midcaps et particulièrement sur les biotechs. Ces dernières opèrent un puissant rattrapage, 40% de hausse en moyenne ces 3 derniers mois, après une période 2017 – 2019 exécrable. Les valeurs françaises étaient en queue de peloton des valeurs européennes en 2019, cette anomalie a semble-t-elle été source d’achats à bons comptes, ce qu’attestent les volumes échangés.