Les obligations ce sont les titres de crédits, de dettes. Il peut y avoir des obligations « corporates » qui sont des crédits octroyés à des entreprises et des obligations d’Etats, qui correspondent à des crédits octroyés à des Etats, à des pays.

Lorsque les taux montent, les obligations déjà émises baissent et inversement lorsque les taux baissent les obligations déjà émises montent.

La « Duration » pour une obligation est sa sensibilité à la variation des taux d’intérêt et chaque obligation n’est pas traitée de la même manière. En effet une obligation dite « 0 coupon » qui ne verse donc pas d’intérêt durant son cycle de vie et jusqu’à son échéance (remboursement dans 10 ans si c’est une obligation à 10 ans) verra sa sensibilité aux taux être bien plus élevée qu’une obligation à échéance 10 ans également mais versant ses coupons chaque année par exemple.

Mais passons sur ces détails bassement techniques pour nous concentrer sur l’essentiel.

Vous avez sous les yeux un krach obligataire dont personne ne parle !

Ci-dessous les obligations à 2 ans du trésor américain (dettes d’Etat US donc). Mai 2021 110.50, aujourd’hui 105… la baisse est très significative pour un placement dit… sans risque ! Mais ce n’est pas là le plus grave. Regardez les graphiques suivants.

Ci-dessous les obligations à 5 ans du trésor américain (dettes d’Etat US donc). Mai 2021 124 aujourd’hui 112…

Ci-dessous les obligations à 10 ans du trésor américain (dettes d’état US donc). Mai 2021 134, aujourd’hui 118…

Ci-dessous les obligations à 30 ans du trésor américain (dettes d’Etat US donc). Mai 2021 165, aujourd’hui 138…

Dans tous les compartiments et pour toutes les maturités, la baisse est très forte.

Vous avez sous les yeux un krach obligataire. Reste à savoir quelles seront ses conséquences pour les épargnants et si les grandes compagnies d’assurance vie pourront supporter et gérer les pertes induites.

Charles SANNAT

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *