[ad_1]
Aux Etats-Unis, les habitants ne disposent pas de véritable filet de sécurité social et l’épargne est faible. Résultat, les travailleurs privés de leur emploi à cause du coronavirus ne pourront pas payer leur loyer.
(BFM Immo) – Brittany Brook, 31 ans, artiste et professeure de musique dans une école maternelle à New York, a perdu son travail le 16 mars à cause des mesures de confinement liées à la pandémie qui font tourner au ralenti l’économie américaine. Deux jours plus tôt, c’est Matthew Whitfield, 33 ans, son époux, serveur et acteur, qui avait été licencié sans indemnités. En ce 1er avril, comme des millions d’Américains, de toutes classes sociales, ayant vu leurs vies chamboulées soudainement par la crise sanitaire, Brittany et Matthew doivent payer de nombreuses factures.
De leurs décisions en ce jour crucial émergera une photo moins floue des dégâts économiques causés par l’épidémie de Covid-19 aux Etats-Unis, pays qui ne dispose pas de véritable filet de sécurité social et où l’épargne est faible. « Pour la première fois depuis notre mariage, nous ne paierons pas le solde de nos cartes de crédit bancaires mais le minimum requis et avons appelé (les banques) pour demander si les intérêts pour impayés pouvaient être supprimés », raconte à l’AFP Brittany, ajoutant que le couple a imploré également un paiement différé de leurs prêts étudiants. « Nous avons prévu de payer la facture d’électricité (…) mais nous ne paierons pas le loyer car ça risque d’épuiser nos économies et l’argent mis de côté en cas d’urgence », confie Brittany, qui vit avec Matthew dans un appartement avec une chambre loué 1.690 dollars par mois au nord de Manhattan.
26% des ménages en location pourraient avoir besoin d’aide
Selon le cabinet Amherst, 26% des ménages vivant en location aux Etats-Unis pourraient avoir besoin d’aide temporaire pour payer leur loyer, ce qui se chiffrerait à environ 12 milliards de dollars par mois. Le gouvernement fédéral a certes annoncé un plan d’aide historique de 2.200 milliards de dollars pour soigner l’économie, mais le chèque de 1.200 dollars promis à chaque Américain — 500 pour chaque enfant — n’arrivera pas avant la seconde moitié d’avril. En attendant, un nombre record de 3,28 millions d’Américains se sont inscrits au chômage lors de la semaine clôturée le 21 mars. Des milliers de petites entreprises, grosses pourvoyeuses d’emplois, ferment.
[ad_2]