[ad_1]
La Chine annonce le 22 Mars qu’elle ne baissera pas ses taux et qu’elle commence à réduire ses aides à l’économie. Au même moment, Joe Biden annonce un plan d’investissement de 2000 milliards de dollars,et la FED a déjà annoncé il y a quelques mois que l’inflation n’était finalement pas un si gros problème que cela comparé au risque de récession de l’économie US.
Du côté de la croissance, la Chine annonce qu’elle se fixe environ 6% de croissance jusqu’en 2025. Pour rappel, 2025 correspond à la fin de son plan quinquennal qui vise à finaliser le rattrapage de l’occident sur le plan des technologies de pointe. En résumé, aujourd’hui nous assistons à la naissance d’un monde monétaire bipolaire. Le dollar et sa politique expansionniste ont choisi de mettre la priorité sur les performances du tissu économique. Le Yuan quant à lui se fait fort de prendre le contre pied du dollar avec une politique monétaire de rigueur pour gagner en crédibilité même si cela se fait légèrement au détriment des entreprises chinoises sur le court terme.
Alors, maintenant que nous avons le choix, que faire ? À quoi peut bien ressembler un monde où les capitalistes collectivisent l’économie tandis que les communistes font le pari d’une monnaie forte pour assurer un tissu économique fort sur le long terme ?
Richard Détente vous propose son analyse de ce monde nouveau, en s’appuyant sur les travaux de Charles Gave et de Didier Darcet chez Gavekal Research et Gavekal Intelligence Software, opposant le roi dollar à l’émergent yuan. Un monde dans lequel les opportunités pourront venir tout aussi bien de l’est que de l’ouest. Cette donnée nous invite à prendre le temps de la réflexion et à repenser sa stratégie d’investissement. Comment aligner son portefeuille financier sur cette mouvance économique ?
[ad_2]