Jusqu’où le cours de l’or peut-il grimper ?

Le prix de l’or ne cesse de monter. Le cours en euros a battu un record absolu. Le cours en dollars n’a pas encore atteint ses sommets historiques. Situation économique, géopolitique, taux d’intérêts ?
Le cours de l’or va-t-il poursuivre longtemps cette hausse ?

L’or, valeur préférée de la presse grand public en ce moment

Alors on va tout de suite vous spoiler la réponse : on n’en sait rien. En effet, il est totalement impossible de prévoir l’évolution d’un cours (quel que soit l’actif) surtout en regardant son évolution passée. Et pourtant, ces derniers jours, on ne cesse de voir des titres dans la presse généraliste avec une forte affirmation d’une hausse prévisible des cours : « l’or devrait continuer de briller », « pourquoi le cours de l’or a toutes les chances de continuer à grimper », « l’or devrait s’envoler à 1 700 dollars », « l’or profite de la crise », « l’or boosté par le coronavirus », etc. Vous remarquerez quand même l’usage du conditionnel pour les plus prudents.

Quels paramètres poussent le cours de l’or vers le haut ?

Le nouvel élément de ce début d’année 2020, c’est justement le fait que la presse grand public s’empare de la valeur et la présente comme « le placement qui grimpe ». C’est un phénomène bien connu. Des investisseurs pensent flairer la bonne affaire, ne souhaitent pas rater le train… En fait, ils y montent au plus mauvais moment. C’est ce qui a pu se passer avec le Bitcoin mais aussi avec l’or en 2012. Ces acheteurs ont donc dû attendre 8 ans pour retrouver les mêmes niveaux de cours.

Les taux bas : principal allié du cours de l’or

Ces taux bas voulus par les grands banquiers centraux (FED, BCE notamment) rebattent les cartes des placements moyen et long terme. En effet, à plusieurs reprises, on a vu l’application de taux négatifs sur des emprunts, c’est-à-dire que l’emprunteur est « payé » par le prêteur, le monde à l’envers. Cela a une forte incidence sur les assurances vie qui ont du mal à garantir des rendements acceptables. Même chose pour les livrets réglementés comme le livret A en France qui se retrouvent avec un taux en deçà de l’inflation.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *