[ad_1]
La Banque de France a annoncé lundi un durcissement de sa politique d’investissement vis-à-vis des entreprises liées au charbon, qui devrait se concrétiser par une exclusion définitive de ce secteur en 2024.
Depuis 2018, la Banque de France met en oeuvre une démarche d’investissement responsable sur ses investissements propres (22 milliards d’euros). Dans ce cadre, elle excluait déjà les sociétés extractrices de charbon ou productrices d’énergie à base de charbon dont plus de 20% du chiffre d’affaires est lié au charbon thermique.
Mais en pratique, l’institution monétaire exclut déjà toute entreprise dont le charbon représente plus de 10% de son chiffre d’affaires et « ce seuil sera abaissé à 2% fin 2021 avant d’être ramené à 0% fin 2024 », promet-elle dans un communiqué.
En ce qui concerne le secteur du pétrole et gaz, la Banque de France va par ailleurs engager « une sortie des hydrocarbures non conventionnels dès 2021 », est-il ajouté.
Ce faisant, la banque centrale va exclure de ses investissements les entreprises dont les activités de pétrole et gaz de schiste, sables bitumineux et/ou exploration en arctique et eaux profondes, représentent plus de 10% de leur chiffre d’affaires.
[ad_2]