Loyers à Paris: 35% des annonces dépassent le plafond légal

L’encadrement des loyers interdit aux propriétaires de demander un montant supérieur à une somme donnée qui varie selon les quartiers en fonction de l’état du marché

Quelque 35% des annonces locatives à Paris dépassent le plafond légal, selon une étude de la Ville de Paris et la fondation Abbé Pierre rendue publique lundi.

Ce « premier baromètre sur l’application de l’encadrement des loyers » s’appuie sur l’analyse de 15.000 annonces, recensées entre août 2020 et août 2021.

Il apparaît qu’entre ces deux dates « 35% des logements dépassaient les plafonds de loyer légalement fixés ». Ce taux est « stable au cours de la période étudiée » et correspond à d’autres estimations de professionnels du secteur.

L’étude précise qu’une annonce qui dépasse les plafonds autorisés « n’est pas forcément dans l’illégalité », du fait d’une possible différence avec le bail effectivement signé, ou des caractéristiques particulières du logement.

Les annonces au-dessus des plafonds « proposent un loyer moyen hors charges de 1.229 euros par mois, qui inclut un dépassement moyen des plafonds de loyer de 196 euros par mois », soit une « ponction annuelle de près de 2.400 euros par an pour les locataires qui les subissent ».

« Les dépassements les plus importants sont constatés dans les arrondissements les plus riches (1er, 7e, 9e, 16e), alors que les dépassements moins élevés sont le fait des 14e, 19e et 20e arrondissements », ajoute le document.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *