Immobilier locatif : ce que vous pouvez gagner en misant 50 000€

Acheter un bien immobilier pour le louer, avec une mise de 50.000 euros, c’est possible, même sans crédit. En choisissant la bonne ville, vous pouvez obtenir une rentabilité élevée. Et votre patrimoine grimpera encore plus en ayant recours au levier du crédit. Voici les résultats à attendre avec trois stratégies d’investissement distinctes, selon Meilleurs Agents.

Pour un investissement locatif, avez-vous intérêt à payer cash ou à emprunter, à acheter un ou deux biens immobiliers ? Si vous ne vous êtes pas encore posé la question, Meilleurs Agents l’a fait pour vous. Et les résultats des simulations du spécialiste de l’estimation immobilière sont assez éclairants. Dans son étude publiée mercredi 26 janvier, la plateforme en ligne s’est intéressée à l’efficacité d’un investissement dans la pierre avec un budget de 50.000 euros. Si vous disposez d’une telle somme, trois stratégies s’offrent à vous : payer un appartement “cash”, contracter un crédit de 50.000 euros sur 20 ans pour acheter un bien d’une valeur de 100.000 euros, et enfin souscrire deux emprunts sur cette même durée afin d’acquérir deux biens à 100.000 euros chacun. Pour chacune de ces stratégies d’investissement, Meilleurs Agents a vérifié la faisabilité de l’opération dans 413 villes de plus de 20.000 habitants, puis calculé le gain de patrimoine obtenu. Ce “gain” net correspond au différentiel entre les loyers encaissés durant 20 ans et les charges (remboursement du crédit éventuel, taxe foncière, impôt sur le revenu en régime micro-foncier à une tranche marginale d’imposition de 30%, charges de copropriété et frais d’entretien courant) acquittées auquel s’ajoute la valeur du bien. Dans chaque cas, l’opération se révèle intéressante pour l’investisseur particulier. Et encore, il ne s’agit ici que d’estimations “basses” car Meilleurs Agents n’a pas pris en compte de revalorisation du patrimoine immobilier dans ses calculs.

Achat “cash” de 50.000 euros : un gain de 91% en 20 ans à Limoges

Première stratégie d’investissement : acheter au comptant. En payant “cash” un appartement à Limoges, il est par exemple possible pour notre acquéreur de s’offrir un appartement de 28 mètres carrés à 1.571 euros le mètre carré, prix auquel il convient d’ajouter les frais d’agence et de notaire. A la clé : des loyers mensuels de l’ordre de 212 euros net de charges, et une rentabilité (loyers annuels / 50.000 euros, soit 12 x 212 / 50.000) nette de 5,1%. Au total, au bout de 20 ans, le patrimoine de l’investisseur (loyers nets et valeur du bien) atteint 95.382 euros, pour un gain de 91%.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *