[ad_1]
La capitale semble avoir perdu son attractivité, même si les logements de qualité trouvent toujours preneurs.
Paris attire moins et les prix des logements s’en ressentent : ils n’augmentent plus et même baissent. Dans son baromètre de début décembre 2021, le site d’annonces Meilleursagents indique que les prix parisiens ont perdu 1 % en novembre.
« Paris ne fait plus recette pour des acheteurs en quête d’espace, de verdure et de pouvoir d’achat, entraînant un ralentissement des prix de l’ordre de 3,4 % en à peine quatorze mois », indique Barbara Castillo Rico, responsable des études scientifiques de Meilleursagents. Aucune catégorie de biens n’est épargnée par ce recul : les petites surfaces chutant de 1 % et les grandes de 0,9 %.
Les notaires, pour leur part, sont moins pessimistes. Leurs données indiquent une très grande stabilité des prix plutôt qu’une baisse : au troisième trimestre de 2021, ils varient de 8 600 euros pour le quartier de La Chapelle dans le 18e arrondissement à 17 410 euros pour le quartier Odéon dans le 6e. Ce dernier est deux fois plus cher que celui de La Chapelle. Seuls cinq quartiers, situés dans les 13e, 18e, 19e et 20e arrondissements, enregistrent des prix inférieurs à 9 000 euros le mètre carré. En moyenne, au troisième trimestre, le prix au mètre carré des appartements atteint 10 790 euros dans la capitale.
Reste que les données des notaires ont quelques mois de décalage liés au délai entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte authentique. Meilleursagents parie plutôt sur un retour à un niveau de 10 000 euros le mètre carré dans trois mois si la tendance à la baisse se poursuit cet hiver, période traditionnellement morne pour le marché immobilier.
[ad_2]